e site ne serait pas, ou du moins ne serait pas ce qu'il est, sans l'aide, l'intervention et le service d'un certain nombre de personnes qui méritent amplement d'être citées ici.

 

e souhaiterais donc vivement remercier le personnel ou les bénévoles (élus) des mairies de Ferques, de Menneville et de Rinxent pour l'accueil qui m'y a été réservé, l'amabilité (je devrais même dire la gentillesse) avec laquelle j'ai été reçu et la qualité du service qui m'y a été rendu. J'ajoute avoir eu la très bonne surprise de recevoir une myriade d'informations de la mairie de Gouy Saint André auprès de laquelle je n'avais demandé qu'un acte et qui semble avoir d'ores et déjà entreprit un gros travail de fond, puisque son aimable personnel m'a fait parvenir l'intégralité de l'ascendance correspondante dont les archives semblaient pouvoir disposer. Qu'il en soit donc chaleureusement remercié à son tour. Rappelons à ce propos que bien que les informations des états civils de plus de cent ans soient des documents publics, les personnels des mairies ne sont en aucun cas au service des généalogistes et que la communication à distance d'actes n'entre en rien dans leurs attributions, ni même d'ailleurs les services qu'ils pourraient rendre, comme faire des photocopies, parfois à titre gracieux, ou entreprendre une recherche dans un registre. C'est donc bien de pleine volonté qu'ils le font lorsqu'ils le font ; toutes les informations supplémentaires qu'ils pourraient communiquer sont donc des bonus à part entière. A tous ces gens, je dis donc merci et surtout bravo de valoriser ainsi l'image d'un service public parfois décrié.

u'il soit ici rendu hommage, dans l'esprit du paragraphe ci-dessus, au S.I.V.U., syndicat intercommunal d'Etaples et sa région. Absolument unique dans le Pas-de-Calais, un service entièrement dédié à la généalogie qui se voue corps et âme aux recherches des débutants et des confirmés. Le travail que ce service fournit, la qualité de celui-ci, la précision des recherches effectuées et celle de son accueil, tout, je dis bien tout rend ici un très sérieux service aux généalogistes.

 

n second lieu, je tiens à rendre hommage à l'excellence du travail fourni par Bertrand Leraut, conséquemment épaulé par ses parents  membres de l'association "Les Amis du Vieux Calais", qui, non content d'être parvenu à remonter au temps de Charles VI, a réussi à monter un site tout à fait remarquable. J'en profite pour le remercier également des conseils qu'il m'a prodigués, techniques notamment, eu égard de l'ergonomie de ce site, de sa présentation et de sa clarté.

uisqu'il est fait état ici de technique, je souhaiterais conserver la parenthèse ouverte pour féliciter Nicolas, concepteur du site Oxy-Gen et programmeur du convertisseur de données GEDCOM en page HTML rendant les pages du domaine GENEALOGIE de ce site tout à fait plaisantes à regarder, simples de navigation, d'ergonomie déconcertante et efficace, et, cerise sur le gâteau, pourvues d'un moteur de recherche intégré.

 

nsuite, un généreux informateur de la région de Lille, qui n'a pas tenu à se faire connaître, a utilisé les services de Cailgeo pour me faire acheminer d'importantes données. Il se reconnaîtra certainement s'il lit ces lignes, parce qu'il a souhaité garder l'anonymat. Je tiens à le féliciter pour le travail qu'il a accompli et tout naturellement à le remercier de la base qu'il m'a fait parvenir.

 

l serait tout à fait injuste de ne mettre en valeur le considérable travail de recherche ainsi que celui nécessaire pour m'en faire parvenir le fruit de Madame Régine Delattre, que je remercie du fond du coeur et que je félicite par ailleurs. C'est grâce à cet immense service qu'elle m'a rendu qu'un bon nombre d'ancêtres issus de l'ascendance Delattre peuvent figurer sur ce site, lui attribuant de fait une valeur accrue.

 

nfin, j'aimerais remercier, simplement et chaleureusement, à l'image de la sincérité des gens du nord, Christelle Brown, de m'avoir ouvert sa bibliothèque et ainsi prêté un ouvrage d'une très grande qualité dont le contenu m'a été fort utile afin donner à ce site un supplément non négligeable de détails, de faits historiques et d'apparat.